Accueil

Archives

La salle

Liens utiles

Tempo

 

Un commentaire à faire?

Cliquez >>> Commenter le document &quo

 

Réponses des élèves:

Cliquez sur les images pour les agrandir

Sculpture DS 4.JPG

Sculpture DS 10.JPG

Sculpture DS 11.JPG

Sculpture DS 12.JPG

Sculpture DS 13.JPG

Sculpture DS 14.JPG

Sculpture DS 15.JPG

Sculpture DS 16.JPG

Sculpture DS 6.JPG

Sculpture DS 18.JPG

Sculpture DS 2.JPG

Sculpture DS 3.JPG

Sculpture DS 1.JPG

Sculpture DS 5.JPG

Sculpture DS 17.JPG

Sculpture DS 7.JPG

Sculpture DS 8.JPG

Sculpture DS 9.JPG

 

Points du programme:

- Expérimenter de façon sensible l’espace des oeuvres

- Découvrir des pratiques artistiques contemporaines en relation avec l’espace

 

Notions et questions abordées: 

Analyse / forme / fonction / détournement image / découpage - collage - montage / passage à la sculpture / équilibre / composition / plein / vide / socle / colorisation / figuration / abstraction

 

Références Artistiques:

 

Lorsqu'en 1993, Gabriel Orozco entreprit de réduire une DS Citroën d'un tiers dans le sens de la largeur, tronçonnant tout du long sa partie médiane (moteur compris), la voiture ne symbolisait plus vraiment, en cette fin de XXe siècle, la confiance en l'avenir et en la prospérité retrouvée qui avait accompagné sa naissance, au sortir de la Deuxième Guerre mondiale. Reprofilée par Orozco, ses deux phares artificiellement rapprochés comme par un effet de strabisme, l'intérieur recadré autour du volant, une place à l'avant, une deuxième à l'arrière, tel le cockpit d'un vieil avion à moteur, « la déesse » est devenue un objet paradoxal comme on en trouve beaucoup dans l'œuvre du sculpteur : offrant une image hyperbolique, presque caricaturale, de la vitesse, tout en étant privée du moyen d'avancer. Stoppée net. Lors de sa présentation initiale, à la galerie Chantal Crousel, les visiteurs pouvaient, en s'asseyant à l'intérieur, ressentir physiquement l'« ablation » dont le véhicule avait fait l'objet-ce qui n'est plus possible aujourd'hui. Une expérience qui, en s'appuyant sur la mémoire du corps et de l'espace à l'œuvre en chacun de nous, ne pouvait que susciter un sentiment de décalage et d'étrangeté. Comme le fait de pénétrer dans Elevator (1994), un ascenseur raccourci à la taille de l'artiste. « L'art consiste simplement à essayer de vivre, de comprendre, de compléter la relation que nous avons avec notre environnement et de se définir par rapport à elle », dit-il.

 

Voici des sculptures géantes réalisées en carrosserie de voitures par l’artiste Miina Akkijyrkkä. Visibles en Finlande, l’artiste a déniché ses matériaux sur des vielles voitures dans les casses avoisinantes.

 

Erwin Wurm a travaillé sur la série « fat car » sculptures grandeur nature obèses. Afin de créer la qualité de la graisse, l'artiste utilise la mousse de polyuréthane et le polystyrène recouvert de laque.

 

Ichwan Noor est un sculpteur indonésien qui a présenté sa dernière création en Chine au cours de l’exposition Art Basel de Hong-Kong. « Compressed Beetle » propose de découvrir sous forme de sphères de vieux modèles de voiture tels que cette Coccinelle Volkswagen de 1953.

 

Livre D'Or

Collège Notre Dame des Victoires - Voiron (Isère)

Prof Arts Plastiques: Karine Magaton >>>