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En lien avec l'une des 5 oeuvres obligatoires de l'épreuve Histoire des Arts du Brevet 2013
Réponses des élèves: Cliquez sur les images pour les agrandir
Points du programme: - Produire
du sens en disposant des images, des objets, des matériaux, des
volumes dans un espace déterminé
Notions et questions abordées: Analyse / Série d'images / présentation / support / format / forme / composition / bidimensionnalité / tridimensionnalité / rajout de matériaux et/ou d'objet / sens de lecture / exposition / cadre / socle
Références Artistiques: « PRESENTER » UNE OEUVRE
Le terme "présentation"
est propre aux arts plastiques et a deux sens différents: - En premier lieu, cela désigne
l'action d'utiliser un objet réel dans une œuvre pour ce qu'il est. Au lieu de
le représenter, on le présente. Les
premiers à avoir effectué cette action sont Picasso par l'intermédiaire de
collages sur toile (morceaux de journaux, bois, imprimé, toile cirée...) puis
Kurt Schwitters. - La présentation concerne aussi
l'exposition de l'œuvre. Dans l'art contemporain elle fait partie intégrante de
l'œuvre et est pensée par l'artiste. C'est en quelque sorte la scénographie de
l'œuvre, sa mise en scène dans un espace, la façon dont est présenté l’œuvre
dans le musée, comment elle est donnée à voir.
Souvent la présentation d'une
œuvre contemporaine va prendre en compte le spectateur et son déplacement.
C'est le cas des installations comme les Pénétrables de Soto, les œuvres de
Marcus Raetz ou même en peinture avec les tableaux de Yaacov Agam qui se
transforme au fur et à mesure qu'on se déplace. Rothko, lui, voulait que le
spectateur soit confronté à ses toiles (immenses et colorées) dans des pièces
exigües pour qu'il soit "absorbé" par l'œuvre, qu'il
"entre" dedans.
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