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   En lien avec l'une des 5 oeuvres obligatoires de l'épreuve Histoire des Arts du Brevet 2013

 

 

Réponses des élèves:

Cliquez sur les images pour les agrandir

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Points du programme:

-  Produire du sens en disposant des images, des objets, des matériaux, des volumes dans un espace déterminé
- Découvrir des pratiques artistiques contemporaines en relation avec l’espace : in situ, installation, environnement...

 

Notions et questions abordées: 

Analyse / Série d'images / présentation / support / format / forme / composition / bidimensionnalité / tridimensionnalité / rajout de matériaux et/ou d'objet / sens de lecture / exposition / cadre / socle

 

Références Artistiques:

 « PRESENTER » UNE OEUVRE

 

Le terme "présentation" est propre aux arts plastiques et a deux sens différents:

- En premier lieu, cela désigne l'action d'utiliser un objet réel dans une œuvre pour ce qu'il est. Au lieu de le représenter,  on le présente. Les premiers à avoir effectué cette action sont Picasso par l'intermédiaire de collages sur toile (morceaux de journaux, bois, imprimé, toile cirée...) puis Kurt Schwitters.

- La présentation concerne aussi l'exposition de l'œuvre. Dans l'art contemporain elle fait partie intégrante de l'œuvre et est pensée par l'artiste. C'est en quelque sorte la scénographie de l'œuvre, sa mise en scène dans un espace, la façon dont est présenté l’œuvre dans le musée, comment elle est donnée à voir.

 

Souvent la présentation d'une œuvre contemporaine va prendre en compte le spectateur et son déplacement. C'est le cas des installations comme les Pénétrables de Soto, les œuvres de Marcus Raetz ou même en peinture avec les tableaux de Yaacov Agam qui se transforme au fur et à mesure qu'on se déplace. Rothko, lui, voulait que le spectateur soit confronté à ses toiles (immenses et colorées) dans des pièces exigües pour qu'il soit "absorbé" par l'œuvre, qu'il "entre" dedans.

 

 

 

Livre D'Or

Collège Notre Dame des Victoires - Voiron (Isère)

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