Accueil

Archives

La salle

Liens utiles

Tempo

 

Un commentaire à faire?

Cliquez >>>

 

Réponses des élèves:

Cliquez sur les images pour les agrandir

Camouflage 1.JPG

Camouflage 10.JPG

Camouflage 11.JPG

Camouflage 12.JPG

Camouflage 13.JPG

Camouflage 14.JPG

Camouflage 15.JPG

Camouflage 2.JPG

Camouflage 3.JPG

Camouflage 4.JPG

Camouflage 5.JPG

Camouflage 6.JPG

Camouflage 7.JPG

Camouflage 8.JPG

Camouflage 9.JPG

 

 

Points du programme:

 - Exploiter différents modes de représentation et différentes techniques

 

Notions et questions abordées: 

Analyse du style graphique de l'objet imposé / dessin / fond / forme / motif / répétition / remplissage / surface / trame

 

Références Artistiques:

L'ART DU CAMOUFLAGE

 

Erhard SCHON

Anamorphose de Charles Quint, de Ferdinand 1er, du pape Paul III et de François 1er vers (1535)

L'anamorphose est la déformation réversible de l'image qui se redresse si le spectateur change son angle de vue ou grâce à un miroir. Ici, si l'on a une vision frontale, l'image est composée de formes et de lignes prolongées artificiellement qui définissent un paysage. Du point de vue latéral, on distingue les plus importants personnages politiques liés au Saint Empire romain germanique. De haut en bas : derrière Charles Quint, l'image révèle un épisode de guerre, des chevaux conduits par des soldats ; derrière Ferdinand 1er, le siège de Vienne par les Turcs ; derrière le pape, Dieu menaçant un Turc et un navire armé ; derrière François 1er, des Orientaux et un chameau, rappelant ses relations avec les Turcs.

 

Matthäus MERIAN - Paysage anthropomorphe, homme allongé (1630-1650)

Matthäus Merian a réalisé nombre de paysages anthropomorphes. Ce paysage fait partie des innombrables têtes-paysage que ce siècle et le suivant ont pu produire.

 

William HILL - Ma femme/ma belle mère (1915)

Cette caricature de William Hill daté de 1915 et intitulé Ma belle mère/Ma jeune femme permet de distinguer alternativement ces deux femmes. La jeune femme regarde en arrière tandis que la plus vielle regarde vers la gauche.

 

Liu BOLIN - Hiding in the city (2007)

On l'appelle l'homme invisible... Comment se fondre dans le paysage, c'est tout l'art du camouflage développé par Liu Bolin, un artiste chinois diplômé de l'école des Beaux-arts de Shandong. Liu Bolin joue avec le corps comme s'il s'agissait de sculptures vivantes. Dans sa série "Hiding in the City", réalisée à Pékin pendant la préparation des Jeux Olympiques (photo), l'artiste se peint en fonction du décor dans lequel il veut disparaitre, puis se fait peindre pour peufiner l'oeuvre. "Pour moi, confie t-il, j’opte en faveur de l’intégration à la société. Ce n’est pas que je m’immerge dans ce milieu, mais plutôt que ce milieu m’envahit. »

Ce qui impressionne est le naturalisme du rendu, car sans trucage, la prouesse se fait plus audacieuse sans effets spécieux qui relèveraient de Photoshop ou d'un autre effet illusion.

 

Livre D'Or

Collège Notre Dame des Victoires - Voiron (Isère)

Prof Arts Plastiques: Karine Magaton >>>