Accueil

Archives

La salle

Liens utiles

Tempo

 

Un commentaire à faire?

Cliquez >>> Commenter le document &quo

Réponses des élèves:

Cliquez sur les images pour les agrandir

Chat 4.JPG

Chat 2.JPG

Chat 3.JPG

Chat 1.JPG

Chat 5.JPG

Chat 6.JPG

Chat 7.JPG

Chat 8.JPG

Chat 9.JPG

 

Points du programme:

- Exploiter différents modes de représentation et différentes techniques

- Explorer les qualités fonctionnelles et expressives des outils

 

Notions et questions abordées: 

Expressivité (agressif) / gestuelle / disproportion / déformation / caricature / peinture / couleur / outil / gratter / griffer / mélanger / frotter / étaler / estomper / barbouiller / tapoter / trouer / racler

 

Références Artistiques:

PEINDRE SANS PINCEAU

 

Jackson POLLOCK "Convergence" 1952

Huile sur toile - 237.5 x 393.7 cm

Jackson POLLOCK, surnommé Jack the Dripper, est né en 1912 dans le Wyoming et mort en 1956. Il est l'un des plus grands peintres américains du XXe siècle et l'un des plus influents "expressionnistes abstraits", célèbre pour ses grandes toiles, il a utilisé la technique du "dripping". Cette technique consiste à faire des superpositions de plusieurs couleurs sur des surfaces horizontales.

Le pouring (de l'anglais to pour, « verser », « couler »), quant à lui, consiste à laisser couler les différentes couleurs sur la toile de façon continue. On peut par exemple percer un trou au fond d'un pot de peinture afin qu'il s'en écoule un mince filet de couleur qui prend alors toutes les sinuosités des mouvements pendulaires que lui donne le balancement du bras.

 

Yves KLEIN "Anthropométrie de l'époque bleue" 1960

Les anthropométries d'Yves KLEIN consistent à appliquer l'empreinte d'un corps sur le support (toile de 155 x 281 cm).

L'oeuvre est intéressante pour plusieurs raisons. D'abord car elle propose une nouvelle manière de faire de l'Art, comme un spectacle, devant un public qui peut réagir en direct: c'est ce que l'on appelle la performance.
Ensuite parce qu'Yves Klein  decide de donner une plus grande place au modèle, qui habituellement pose pour le peintre. Ici non seulement le modèle est montré au public mais surtout c'est lui qui peint le tableau, par son empreinte. Yves Klein ne fait que donner des instructions, comme un chef d'orchestre. Il appelle cela la technique des "pinceaux vivants".

 

Niki DE SAINT PHALLE "Tir" 1961

Peintures à la carabine

Exposés pour la première fois en 1961 à la Galerie J. à Paris, les Tirs de Niki de SAINT PHALLE (1930-2002) relève d’un procédé pour le moins original et provocateur pour l’époque: armée d’une carabine 22 long rifle, l’artiste tire sur des sacs remplis de pigments liquides. Fixés sur une planche, des tubes remplis de couleurs sont recouverts de plâtre et sont percés à l'aide de tirs à la carabine. Cette nouvelle manière de peindre la projette sur la scène artistique internationale.

Ce geste avait beaucoup de sens pour Nikki. Pour elle, lorsqu’elle tirait, ce n’était pas tirer sur une toile, mais sur le Mal. Elle parlait d’assassinat sans victime, en tirant sur les sachets elle voyait apparaître un tableau. Ce geste destructeur devenait un geste créateur.

 

Brice MARDEN "Study for the muses" 1997

huile sur toile - 210 x 342 cm

Un trait intéressant du travail de MARDEN est l’utilisation de brindilles, de branches, au lieu de pinceaux. Marden a également utilisé le bambou ou tout autre chose qu'il a trouvé lors de ses voyages. Lorsque Marden commence une œuvre, il peut utiliser une branche de plusieurs dizaines de centimètres de long. À la fin, il peint avec des bâtons plus courts et émoussés afin de faire la mise au point sur son travail.

 

La jeune artiste Amy SHACKLETON peint des toiles de manière peu classique. Chaque artiste à une façon de peindre, pinceaux, doigts, bombes…Pour sa part, elle utilise juste des pots de peintures en tube, différentes positions de la toile et notre bonne vieille gravité! La peinture s’écoule lentement sur la toile pour former à la fin des paysages urbains très stylisés.

 

Livre D'Or

Collège Notre Dame des Victoires - Voiron (Isère)

Prof Arts Plastiques: Karine Magaton >>>