Accueil

Archives

La salle

Liens utiles

Tempo

 

Un commentaire à faire?

Cliquez >>>

 En lien avec l'une des 5 oeuvres obligatoires de l'épreuve Histoire des Arts du Brevet 2014

Réponses des élèves:

Cliquez sur les images pour les agrandir

Kandinsky 1.JPG

Kandinsky 10.JPG

Kandinsky 11.JPG

Kandinsky 12.JPG

Kandinsky 2.JPG

Kandinsky 3.JPG

Kandinsky 4.JPG

Kandinsky 5.JPG

Kandinsky 6.JPG

Kandinsky 7.JPG

Kandinsky 14.JPG

Kandinsky 9.JPG

Kandinsky 13.JPG

Kandinsky 16.JPG

Kandinsky 15.JPG

 

Points du programme:

- Expérimenter de façon sensible l’espace des oeuvres

- Etudier quelques oeuvres de référence dans l’histoire des arts et les situer dans leur chronologie,

- Faire preuve de curiosité et d’esprit critique envers l’art sous toutes ses formes

 

Notions et questions abordées: 

Analyse / graphisme / forme / couleur / aplat / dégradé / composition / ligne / figuration / abstraction / mouvement artistique

 

Références Artistiques:

L'ART ABSTRAIT

Un tableau abstrait ne "représente" rien, par définition ; cette évidence reste parfois encore mal acceptée, par goût, par habitude, par formation. Une œuvre abstraite s’aborde dans un esprit différent des œuvres figuratives : elle est ouverte à VOTRE interprétation.

Revenons un siècle en arrière : pourquoi en 1901 Monet, Renoir, Cézanne, Pissarro, Sisley, Degas se virent exclus de l’académique Salon des Artistes Français à Paris ? Car ils étaient les peintres "abstraits" de l’époque.

On leur reprochait de mal décrire les bâtiments, les paysages, les personnages : esquissés, colorés n’importe comment, sans respect des perspectives... : c’étaient de mauvais peintres ! Or ils montraient la lumière, ses vibrations, ses reflets, son imprégnation et effets de changement sur la couleur, sur les objets... : ils ont privilégié l’impression à l’expression.

 

Les peintres de l’abstraction ne nous montrent pas des perceptions, mais directement des sentiments. Cet exercice est encore plus complexe et aborder une œuvre abstraite l’est tout autant car un tableau abstrait vous invite dans un univers mental. Par exemple, au lieu de peindre un « joli » paysage de printemps, le peintre de l’abstraction va traduire plastiquement le vent (pourquoi pas par des lignes tourbillonnantes) et jouer sur les couleurs que lui évoque la saison.

 

Le peintre de la figuration nous impose les choses (un paysage, un portrait, une nature morte…). Il n’y a voir QUE ce qu’il montre. Aucune place n’est laissée à notre imagination, nous n’avons pas le choix.

L’abstraction est plus intellectuelle, plus méditative ; elle est liée aux dispositions mentales du regardeur: elle suscite en nous des sentiments positifs ou  négatifs (au même titre qu’un extrait musical sans parole par exemple, c’est le ressenti qui prime).

 

Les émotions qui sont les nôtres en regardant sont-elles celles de l’artiste lors de la création ? L’artiste veut-il vous transmettre ses propres sentiments ?

Pas forcément, plusieurs d’entre eux affirment que nous pouvons trouver dans tel tableau ce que nous souhaitons, les sentiments étant trop personnels pour être imposés : un tableau abstrait est un espace de liberté, pour vous y promener sans directive.

 

Bien sûr, de la part de l’artiste il y a une intention, un souhait, voire un message mais sa réception est personnelle ; par exemple si contempler un coucher de soleil est ressenti comme beau par tous, les sentiments qu’il anime en nous sont personnels : nostalgie, espoir, plénitude, inquiétude... le tableau que vous contemplez vous appartient à vous  seul, à ce moment, il se créé entre lui et vous une relation méditative personnelle et privilégiée.

 

Aujourd'hui, on utilise le terme « art abstrait » pour désigner une pratique artistique ne représentant pas des sujets ou des objets du monde naturel, réel ou imaginaire, mais seulement des formes et des couleurs pour elles-mêmes.

Le peintre Vassily Kandinsky est le fondateur de l'art abstrait. Il a peint sa première aquarelle abstraite Sans titre en 1910.

Parmi ces différentes évolutions, aujourd'hui encore, l’abstraction reste la plus mal acceptée par le public, car un tel tableau ne "représente" rien, ce qui parfois choque le goût, les habitudes, la formation ; une œuvre abstraite doit en effet s’aborder dans un esprit différent des œuvres figuratives.

 

C. MONNET - Le parlement de Londres au soleil couchant - 1903

 

V. KANDINSKY - Composition VIII - 1923

 

.

J. POLLOCK - Number 8 - 1950

 

ZAO WOU KI - Sans titre - 1966

 

Livre D'Or

Collège Notre Dame des Victoires - Voiron (Isère)

Prof Arts Plastiques: Karine Magaton >>>