En lien avec l'une des 5 oeuvres
obligatoires de l'épreuve Histoire des Arts du Brevet 2014

Réponses des élèves:
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Points du programme:
-
Expérimenter de façon sensible l’espace des oeuvres
-
Etudier quelques oeuvres de référence dans l’histoire des arts et
les situer dans leur chronologie,
-
Faire preuve de curiosité et d’esprit critique envers l’art sous
toutes ses formes
Notions et questions
abordées:
Analyse
/ graphisme / forme / couleur / aplat / dégradé / composition /
ligne / figuration / abstraction / mouvement artistique
Références
Artistiques:
L'ART ABSTRAIT
Un tableau abstrait ne "représente" rien, par
définition ; cette évidence reste parfois encore mal acceptée, par goût, par
habitude, par formation. Une œuvre abstraite s’aborde dans un esprit différent
des œuvres figuratives : elle est ouverte à VOTRE interprétation.
Revenons un siècle en arrière : pourquoi en 1901 Monet, Renoir,
Cézanne, Pissarro, Sisley, Degas se virent exclus de l’académique Salon des
Artistes Français à Paris ? Car ils étaient les peintres "abstraits"
de l’époque.
On leur reprochait de mal décrire les bâtiments, les paysages,
les personnages : esquissés, colorés n’importe comment, sans respect des
perspectives... : c’étaient de mauvais peintres ! Or ils montraient la lumière,
ses vibrations, ses reflets, son imprégnation et effets de changement sur la
couleur, sur les objets... : ils ont privilégié l’impression à l’expression.
Les peintres de l’abstraction ne nous montrent pas des
perceptions, mais directement des sentiments. Cet exercice est encore plus
complexe et aborder une œuvre abstraite l’est tout autant car un tableau
abstrait vous invite dans un univers mental. Par exemple, au lieu de peindre un
« joli » paysage de printemps, le peintre de l’abstraction va
traduire plastiquement le vent (pourquoi pas par des lignes tourbillonnantes)
et jouer sur les couleurs que lui évoque la saison.
Le peintre de la figuration nous impose les choses (un paysage,
un portrait, une nature morte…). Il n’y a voir QUE ce qu’il montre. Aucune
place n’est laissée à notre imagination, nous n’avons pas le choix.
L’abstraction est plus intellectuelle, plus méditative ; elle
est liée aux dispositions mentales du regardeur: elle suscite en nous des
sentiments positifs ou négatifs (au même
titre qu’un extrait musical sans parole par exemple, c’est le ressenti qui
prime).
Les émotions qui sont les nôtres en regardant sont-elles celles
de l’artiste lors de la création ? L’artiste veut-il vous transmettre ses
propres sentiments ?
Pas forcément, plusieurs d’entre eux affirment que nous pouvons
trouver dans tel tableau ce que nous souhaitons, les sentiments étant trop
personnels pour être imposés : un
tableau abstrait est un espace de liberté, pour vous y promener sans directive.
Bien sûr, de la part de l’artiste il y a une intention, un
souhait, voire un message mais sa réception est personnelle ; par exemple si
contempler un coucher de soleil est ressenti comme beau par tous, les
sentiments qu’il anime en nous sont personnels : nostalgie, espoir, plénitude,
inquiétude... le tableau que vous contemplez vous appartient à vous seul, à ce moment, il se créé entre lui et
vous une relation méditative personnelle et privilégiée.
Aujourd'hui, on utilise le terme « art abstrait » pour
désigner une pratique artistique ne représentant pas des sujets ou des objets
du monde naturel, réel ou imaginaire, mais seulement des formes et des couleurs
pour elles-mêmes.
Le peintre Vassily
Kandinsky est le fondateur de l'art abstrait. Il a peint sa première
aquarelle
abstraite Sans titre en 1910.
Parmi ces différentes évolutions, aujourd'hui encore,
l’abstraction reste la plus mal acceptée par le public, car un tel tableau ne
"représente" rien, ce qui parfois choque le goût, les habitudes, la
formation ; une œuvre abstraite doit en effet s’aborder dans un esprit
différent des œuvres figuratives.

C. MONNET
- Le parlement de Londres au soleil couchant -
1903

V. KANDINSKY - Composition VIII - 1923
.
J. POLLOCK - Number 8 - 1950

ZAO WOU KI - Sans titre - 1966
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