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Points du programme:

- Fabriquer des travaux bidimensionnels suggérant un espace par des moyens graphique

- Transformer la perception d'un espace

- Etudier quelques oeuvres de référence dans l’histoire des arts et les situer dans leur chronologie

 

Notions et questions abordées: 

Espace urbain / architecture / représentation / interprétation / dessin technique / perspective / point de fuite / vue centrale / façade latérale / ligne droite / fuyante / surface / ombre / lumière / plan / profondeur

 

Références Artistiques:

HISTOIRE DE LA PERSPECTIVE

 

Définition :

La perspective est un ensemble de règles qui visent à créer l’illusion de la profondeur sur une surface bidimensionnelle (plate) du tableau ou de la feuille, c’est à dire à créer l’impression de voir un espace réel en 3 dimensions.

Historique :

Dans l’Antiquité égyptienne (4000 à 500 av. J.-C.) les artistes ignoraient la perspective. Les personnages étaient représentés de profil, sans profondeur. Leur taille dans l’image dépendait de l’importance qu’ils avaient, par exemple un pharaon était représenté plus grand que son serviteur.

On retrouve ce même principe au Moyen-âge, les personnages plus importants sont plus grands et les décors ne sont pas proportionnés en fonction de la taille des personnages. La plupart du temps l’espace est rabattu sur un seul plan, il n’y a pas d’arrière plan. On dit que c’est un espace symbolique car il ne vise pas à représenter fidèlement le monde réel. Il s’agit souvent de peintures mettant en scène des dieux ou des saints, ou des pharaons qui sont considérés comme des dieux.

C’est en Grèce de 500 à 100 av. J.-C puis dans la Rome antique que des philosophes et mathématiciens commencèrent à comprendre les principes de la perspective mais elle ne se développa réellement qu’à la Renaissance au XVe siècle en particulier.

 

La Renaissance est une période qui se déroula du début du XVème siècle jusqu’au XVIème siècle. C’est une période de grand développement artistique et scientifique surtout en Italie au départ puis progressivement dans toute l’Europe.

La science aussi fait de nombreux progrès. C’est l’époque des grandes découvertes. On se rend compte que la terre n’est plus plate, on explore des nouveaux continents.

Des artistes et savants comme Filippo Brunelleschi, Léon Battista  Alberti et Léonard de Vinci cherchèrent des méthodes scientifiques, géométriques et sûres pour représenter le monde tel que nous le voyons avec son volume et sa profondeur.

 

À partir de cette époque la perspective va être enseignée et employée comme principal moyen de représenter le monde réel. Au XIXe siècle, l’invention de la photographie qui favorisa la diffusion des images, permit à tous de voir et de comprendre définitivement la perspective.

    

Au XXe siècle, les artistes, suivant leur sensibilité, représentent la réalité de façon plus libre qu’avant, c’est la fin de l’académisme. Les artistes se détournent des règles et des principes enseignés dans les écoles (les académies). Certains utilisent la perspective pour la déformer, l’exagérer ou s’en servir de façon détournée, d’autre la refuse complètement, c’est le cas par exemple des peintres cubistes qui cherchent à retrouver l’aspect bi dimensionnel de la toile.

  

 

Références

Peinture Egyptienne

Cimabue « La Maesta » vers 1280

L. De Vinci « Homme de Vitruve » 1490

P. Della Francesca « La cité idéale » 1460-1500

P. Picasso « Les demoiselles d’Avignon » 1907

M.C Escher « Relativité » 1953

 

 

 

Livre D'Or

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