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En lien avec l'une des 2 oeuvres d' histoire des Arts du niveau 4ème (les débuts du cinéma, Louis et Auguste Lumière).
Réponses des élèves: Cliquez sur les images pour les agrandir
Points du programme: - Percevoir la notion de temps dans les productions - Expérimenter les aspects artistiques liés aux techniques de reproduction, modifier le statut d’une image - Repérer les caractéristiques qui permettent de distinguer la nature des images - Aborder quelque oeuvre de référence dans l’histoire des arts et les situer dans leur chronologie
Notions et questions abordées: Mouvement / décomposition/ silhouette / découpage / collage / montage / déplacement / distance / vitesse / reproduction / multiplication / juxtaposition / superposition / modification / remplissage / dessin / mise en scène / chronophotographie
Références Artistiques: LE FUTURISME Le futurisme, né en Italie en 1909, se caractérise par une recherche de l’expression picturale du mouvement. S’inscrivant dans le prolongement du cubisme, on y voit parfois une certaine géométrisation des formes qui s’y apparente. Le mouvement est principalement fondé sur la fascination des machines, de la vitesse, et sur la décomposition du mouvement et sa représentation. Umberto BOCCIONI « La charge des lanciers » 1915 Le futurisme se place dans un contexte d’avant-guerre où le climat politique et social est particulièrement tendu. De nombreux jeunes veulent changer radicalement le monde et ne voient la révolution qu’à travers la destruction de toutes les valeurs du passé (musée, bibliothèques, villes historiques…) à la faveur de la machine et de la vitesse. De nombreux artistes vont prendre comme support de recherche des études photographiques sur la décomposition du mouvement afin de réaliser leurs œuvres. C’est le cas du Nu descendant l’escalier de Marcel Duchamp (qui a fait scandale lors de sa présentation au public). Sa préoccupation majeure reste un questionnement purement artistique. Marcel DUCHAMP « Nu descendant l’escalier » 1912 Si dans les formes radicales du futurisme on voit souvent apparaître le thème des machines de guerre, parfois, la représentation du mouvement est abordée avec plus de légèreté et un certain humour. C’est le cas de Balla avec la Dynamique d’un chien en laisse. Giacomo BALLA « Dynamisme d’un chien en laisse » 1912 Le futurisme proprement dit s'essoufflera avec l'arrivée du fascisme au pouvoir au cours des années 1920 mais le mouvement aura permis l'apparition du questionnement sur l'appréhension visuelle du mouvement. Kang DUCK-BONG « Disguise » 2010
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