Accueil

Archives

La salle

Liens utiles

Tempo

 

Un commentaire à faire?

Cliquez >>> Commenter le document &quo

 

En lien avec l'une des 2 oeuvres d' histoire des Arts du niveau 4ème (les débuts du cinéma, Louis et Auguste Lumière).

 

Réponses des élèves:

Cliquez sur les images pour les agrandir

En mouvement 1.JPG

En mouvement 10.JPG

En mouvement 11.JPG

En mouvement 12.JPG

En mouvement 13.JPG

En mouvement 14.JPG

En mouvement 2.JPG

En mouvement 3.JPG

En mouvement 4.JPG

En mouvement 5.JPG

En mouvement 6.JPG

En mouvement 7.JPG

En mouvement 8.JPG

En mouvement 9.JPG

 

 

Points du programme:

- Percevoir la notion de temps dans les productions

- Expérimenter les aspects artistiques liés aux techniques de reproduction, modifier le statut d’une image

- Repérer les caractéristiques qui permettent de distinguer la nature des images

- Aborder quelque oeuvre de référence dans l’histoire des arts et les situer dans leur chronologie

 

Notions et questions abordées: 

Mouvement / décomposition/ silhouette  / découpage / collage / montage / déplacement / distance / vitesse / reproduction / multiplication / juxtaposition / superposition / modification / remplissage / dessin / mise en scène / chronophotographie

 

Références Artistiques:

 LE FUTURISME

Le futurisme, né en Italie en 1909, se caractérise par une recherche de l’expression picturale du mouvement. S’inscrivant dans le prolongement du cubisme, on y voit parfois une certaine géométrisation des formes qui s’y apparente. Le mouvement est principalement fondé sur la fascination des machines, de la vitesse, et sur la décomposition du mouvement et sa représentation.

Umberto BOCCIONI « La charge des lanciers » 1915

Le futurisme se place dans un contexte d’avant-guerre où le climat politique et social est particulièrement tendu. De nombreux jeunes veulent changer radicalement le monde et ne voient la révolution qu’à travers la destruction de toutes les valeurs du passé (musée, bibliothèques, villes historiques…) à la faveur de la machine et de la vitesse.

De nombreux artistes vont prendre comme support de recherche des études photographiques sur la décomposition du mouvement afin de réaliser leurs œuvres. C’est le cas du Nu descendant l’escalier de Marcel Duchamp (qui a fait scandale lors de sa présentation au public). Sa préoccupation majeure reste un questionnement purement artistique.

Marcel DUCHAMP « Nu descendant l’escalier » 1912

Si dans les formes radicales du futurisme on voit souvent apparaître le thème des machines de guerre, parfois, la représentation du mouvement est abordée avec plus de légèreté et un certain humour. C’est le cas de Balla avec la Dynamique d’un chien en laisse.

Giacomo BALLA « Dynamisme d’un chien en laisse » 1912

Le futurisme proprement dit s'essoufflera avec l'arrivée du fascisme au pouvoir au cours des années 1920 mais le mouvement aura permis l'apparition du questionnement sur l'appréhension visuelle du mouvement.

Kang DUCK-BONG « Disguise » 2010

 

 

Livre D'Or

Collège Notre Dame des Victoires - Voiron (Isère)

Prof Arts Plastiques: Karine Magaton >>>