Accueil

Forum

Définition

La salle

Liens utiles

 

Un commentaire à faire?

Cliquez >>>

   En lien avec l'une des 5 oeuvres obligatoires de l'épreuve Histoire des Arts du Brevet 2013

 

 

Réponses des élèves:

Cliquez sur les images pour les agrandir

Pyramide 1.JPG

Pyramide 10.JPG

Pyramide 11.JPG

Pyramide 12.JPG

Pyramide 13.JPG

Pyramide 14.JPG

Pyramide 15.JPG

Pyramide 16.JPG

Pyramide 17.JPG

Pyramide 18.JPG

Pyramide 19.JPG

Pyramide 2.JPG

Pyramide 20.JPG

Pyramide 21.JPG

Pyramide 22.JPG

Pyramide 23.JPG

Pyramide 24.JPG

Pyramide 3.JPG

Pyramide 4.JPG

Pyramide 5.JPG

Pyramide 6.JPG

Pyramide 7.JPG

Pyramide 8.JPG

Pyramide 9.JPG

 

Points du programme:

- Construire des volumes en exploitant les qualités physiques et formelles

- Produire du sens en disposant des objets, des matériaux, des volumes dans un espace déterminé

- Connaître des termes spécifiques aux arts plastiques, à l’architecture

 

Notions et questions abordées: 

Volume / matériaux / socle / structure / armature / ouverture / fermeture / vide / plein / cacher / montrer / architecture / sculpture / maquette / interactivité / mécanisme

 

Références Artistiques:

ENTRE ARCHITECTURE ET SCULPTURE

La Pyramide du Louvre est une Pyramide de verre et de métal, située au milieu de la cour Napoléon du Musée du Louvre à Paris, où se situe le hall d’accueil.

Commandée par le président de la république Francois Mitterant en 1983, la pyramide a été conçue par l'architecte sino-américain Leoh Ming Pei. La structure, qui a été entièrement construite de segments de verre , s'élève à 21,64 mètres sur une base carrée de 35,42 mètres de largeur. La pyramide est composée de 603 losanges et 70 triangles en verre. Elle a été inaugurée le 30 mars 1989 et ouverte au public le 1er avril 1989.

Pyramide rouge d'Andy

36 statuettes en cire

Exposition du 27 septembre au 31 décembre 2012 à Lyon. Gianni Colosimo a choisi de revisiter et de réinterpréter des oeuvres emblématiques du XXe et XXIe siècle. Ses oeuvres racontent des histoires. L’artiste les fait revivre, ou les actualise pour certaines d’entre elles, en explorant leurs multiples facettes.

Projet de construction d'une pyramide géante

Localisation, à Paris le long de l’avenue Ernest-Renan, porte de Versailles dans le 15e. Hauteur : 180 mètres, Structure : 50 étages. Forme : triangulaire. " Une sorte de pyramide de Kheops écrasée et déformée avec une base étroite sur la largeur et très étendue sur la longueur"

L’œuvre est signée Jacques Herzog, de l’agence suisse Herzog & de Meuron. Les deux architectes superstars sont déjà les auteurs, entre autres, de la Tate Modern à Londres et du stade olympique de Pékin.

Installation très "houblonnée" du français Cyprien Gaillard.

À travers sa très haute pyramide de packs de bières, l'artiste questionne le rapport entre la construction (nette, précise et motivée) d'un monument et sa destruction (progressive, lente et irrémédiable). Partant du principe que la destruction, loin de signer la mort d'un monument, le fait en vérité vivre, survivre et évoluer, Gaillard invite les spectateurs à prendre eux-même part à la démolition de sa pyramide.

Matthew Schieppe & Willy Meyer - Xanagloo

Installation (cartons, neons, sculptures)

Un igloo en carton entouré de 4 murets à mi hauteur, en cartons toujours. 365 boites ficelées. Dans chacune des boites, une sculpture réalisée chaque jour par Matthew Schieppe, envoyée dans sa boite quotidiennement à Willy Meyer. Chaque sculpture évoque à sa façon le film "Citizen Kane" d'Orson Welles. Dans l'igloo, baigné de lumière vive, la mystérieuse luge « Rosebud », à l'image de celle aperçue dans le long-métrage.

La pyramide des Ha ! Ha ! (située au Quebec) est recouverte de 3000 panneaux de signalisation de «cédez le passage», soit les triangles rouge et blanc, installés aux coins des rues. La structure de la pyramide est réalisée entièrement en aluminium. Plusieurs spectacles, concerts et jeux ont lieu autour de cette construction impressionnante. Une ouverture dans la structure offre un espace de scène artistique, mais elle est fermée lors des périodes d’inactivité, aussi la pyramide conserve presque toujours sa forme géométrique pure.

L’auteur du concept de la pyramide est Jean-Jules Soucy, un artiste originaire de La Baie.

 

Livre D'Or

Collège Notre Dame des Victoires - Voiron (Isère)

Prof Arts Plastiques: Karine Magaton >>>