Un commentaire à faire? |
Réponses des élèves: Cliquez sur les images pour les agrandir
Points du programme: - Expérimenter les aspects artistiques liés aux techniques de reproduction, modifier le statut d’une image - Connaître des oeuvres qui questionnent le rapport des images à la réalité - Situer les images dans leur réalité temporelle, géographique, sociologique, culturelle
Notions et questions abordées: Dessin / reproduction / représentation / ressemblance / mélange / assemblage / hybridation / imagination / réalité / fiction / mythologie / symbolique
Références Artistiques: L'HYBRIDE DANS L'ART
Composé au moins de deux éléments de nature différente et assemblés anormalement. Au Moyen-Âge:Le dragon, le phénix, le griffon, le basilic, la licorne, le sphinx, l’hydre, le centaure, la chimère, le capricorne, la sirène…, ces animaux fabuleux, hybride peuplent l’art médiéval (IXe au XIVe siècle). On les trouve sur les enluminures, dans les vignettes de certains manuscrits, mais aussi sur les chapiteaux et les gargouilles des églises. Provenant des anciens mythes grecs et latins et associés à certains textes de la Bible, personne ne mettait en doute leur existence. L’aspect scientifique et réel était exclu pour un sens moral et spirituel : ces animaux fantastiques incarnaient l’affrontement entre le bien et le mal, destinées à l’édification des chrétiens. La tapisserie "La Dame à la Licorne" et le triptyque "Jardin des Délices" ou encore "La tentation de saint Antoine" de Jérôme Bosch, toutes deux de la fin du XVe et début du XVIe siècle sont des exemples remarquables. Tenture de "la Dame à la licorne", Vers 1500, Musée de Cluny
" Le Jardin des Délices", Jérôme Bosch, triptyque, 1503-1504, Musée du Prado, Madrid
"La Tentation de saint Antoine", Jérôme Bosch, 1506, Musée National de Lisbonne Quelques hybrides:- Le phénix: Oiseau fabuleux qui renaît de ses cendres, est l'un des symboles de résurrection et de l’immortalité les plus répandus dans le monde.
| |||||||||||||||||||||||
|