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Points du programme:

- Expérimenter les aspects artistiques liés aux techniques de reproduction, modifier le statut d’une image

- Connaître des oeuvres qui questionnent le rapport des images à la réalité

- Situer les images dans leur réalité temporelle, géographique, sociologique, culturelle

 

Notions et questions abordées: 

Dessin / reproduction / représentation / ressemblance / mélange / assemblage / hybridation / imagination / réalité / fiction / mythologie / symbolique

 

Références Artistiques:

L'HYBRIDE DANS L'ART

 

Composé au moins de deux éléments de nature différente et assemblés anormalement.

Au Moyen-Âge:

Le dragon, le phénix, le griffon, le basilic, la licorne, le sphinx, l’hydre, le centaure, la chimère, le capricorne, la sirène…, ces animaux fabuleux, hybride peuplent l’art médiéval (IXe au XIVe siècle). On les trouve sur les enluminures, dans les vignettes de certains manuscrits, mais aussi sur les chapiteaux et les gargouilles des églises.

Provenant des anciens mythes grecs et latins et associés à certains textes de la Bible, personne ne mettait en doute leur existence.

L’aspect scientifique et réel était exclu pour un sens moral et spirituel : ces animaux fantastiques incarnaient l’affrontement entre le bien et le mal, destinées à l’édification des chrétiens.

La tapisserie "La Dame à la Licorne" et le triptyque "Jardin des Délices" ou encore "La tentation de saint Antoine" de Jérôme Bosch, toutes deux de la fin du XVe et début du XVIe siècle sont des exemples remarquables.

Tenture de "la Dame à la licorne", Vers 1500, Musée de Cluny

 

" Le Jardin des Délices", Jérôme Bosch, triptyque, 1503-1504, Musée du Prado, Madrid

 

"La Tentation de saint Antoine", Jérôme Bosch, 1506, Musée National de Lisbonne

Quelques hybrides:

- Le phénix: Oiseau fabuleux qui renaît de ses cendres, est l'un des symboles de résurrection et de l’immortalité les plus répandus dans le monde.
- La licorne: « Cette bête a tant de témérité, elle est si agressive et si hardie, qu’elle s’attaque à l‘éléphant; c’est le plus redoutable de tous les animaux qui existent au monde». Guillaume le Clerc, Bestiaire divin, XIIIe siècle
- Le griffon: Le griffon est une créature fantastique à tête, ailes et pattes avant d'aigle sur un corps et des pattes arrière de lion : un hybride de deux animaux qui règnent l'un sur terre et l'autre dans le ciel.
- Le centaure: Il est le résultat de l’union entre l’homme et le cheval. Il est athlétique et harmonieux. Il peut être à la fois le symbole de la barbarie et de la sagesse. Il sera repris dans l’imagerie astrologique, puisque le sagittaire est un centaure qui tire à l’arc.
- Le dragon: Il est définit souvent comme le plus grand des serpents. Sa représentation est multiple et il n’aura pas une forme fixe et déterminée. Il peut avoir une tête de cheval, une queue de serpent, de grandes ailes et deux pattes griffues. Sa tête est parfois ornée de cornes longues, semblables à celles des bois du cerf. Il crache du feu, du froid, de l’acide ou des éclairs.
- La chimère: Dans la mythologie grecque, la chimère possède une tête de lion avec un corps de chèvre et une queue de serpent. Cette créature crachait du feu et dévorait les humains.
- L’Hydre: Ce serpent d’eau à corps de chien possédait plusieurs têtes dont une immortelle. Ces têtes se régénéraient doublement lorsqu’elles étaient tranchées.

 

 

Livre D'Or

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