Accueil

Archives

La salle

Liens utiles

Tempo

 

Un commentaire à faire?

Cliquez >>> Commenter le document &quo

 

Réponses des élèves:

Cliquez sur les images pour les agrandir

Heros 1.JPG

Heros 10.JPG

Heros 11.JPG

Heros 12.JPG

Heros 13.JPG

Heros 14.JPG

Heros 15.JPG

Heros 2.JPG

Heros 3.JPG

Heros 4.JPG

Heros 5.JPG

Heros 6.JPG

Heros 7.JPG

Heros 8.JPG

Heros 9.JPG

 

Points du programme:

- Construire une narration à partir d'une image

- Repérer les caractéristiques qui permettent de distinguer la nature et le type des images

- Reconnaître, comprendre et différencier l’intérêt des images

 

Notions et questions abordées: 

Game Designer / graphisme / ligne / forme / fonction / couleur / conception / scénario  / mise en scène / décor / costume / accessoire / les différents types de jeu / monde virtuel / 2D / illusion 3D

 

Références Artistiques:

 

JEUX VIDEOS, EST-CE DE L'ART ?

 

Game designer : Expression anglaise que l'on peut traduire littéralement par "Concepteur de jeu". Le travail du Game Designer est de définir dans son ensemble le jeu et d’assurer la cohérence de ce dernier. Il doit commencer son projet en établissant un « cahier des charges » pour déterminer le type de jeu, la cible, les objectifs de ventes... C’est ensuite qu’il va concevoir l’univers du jeu ainsi que ses mécanismes. Lorsque la production est officiellement lancée, le Game Designer doit coordonner son équipe et toujours s’assurer de la cohérence du projet.

 

Les jeux vidéo sont captivants, grisants et exaltants. En seulement quatre décennies, les jeux vidéo sont devenus un divertissement de masse de plus en plus populaire, une plate-forme puissante et prometteuse pour l'innovation artistique et une industrie qui représente un chiffre d'affaires de plusieurs milliards de dollars.

Actuellement, les jeux vidéo sont un amalgame de formes d'art traditionnelles – musique, littérature, sculpture, peinture et tradition orale – et sont de plus en plus reconnus comme un moyen d'expression artistique à part entière.

En 2011, la Cour suprême des États-Unis d'Amérique a assimilé les jeux vidéo aux autres formes d'art traditionnelles en déclarant que "tout comme les livres, les pièces de théâtre et les films avant eux, les jeux vidéo communiquent des idées, voire des messages sociaux – par l'intermédiaire de nombreux outils de narration bien connus, tels que les personnages, les dialogues, l'intrigue et la musique et d'éléments propres à ce médium, tels que l'interaction du joueur avec le monde virtuel".

Le jeu vidéo ne cesse d'inspirer les artistes. En pleine ébullition, il s’est aujourd’hui octroyé le droit de revendiquer sa place dans la société. A tel point que certains artistes s’en sont inspirés, utilisant l’iconographie du monde virtuel dans leurs créations. Dixième art pour certains, instigateur de nouveaux mouvements à part entière comme le Pixel Art, le jeu vidéo est, et restera, c’est certain, intimement lié à l’art. D'ailleurs, de nombreux musées proposent désormais des expositions mêlant jeu vidéo et Art (actuellement au  musée d'Art Moderne de New-York, le MoMa).

Comme dans l'art, les jeux vidéo ont leurs grands noms, à l'instar de Will Wright (Les Sims) ou Patrice Desilets (Prince of Persia). Comme dans l'art, les jeux vidéo ont leur langage, leurs univers. Et surtout, comme dans l'art, les jeux vidéo évoquent bien des émotions et des souvenirs. Ils parlent aux joueurs. Au-delà de la simple quête pour une épée magique, les utilisateurs voient des leçons de vie dans les personnages virtuels.

Mais tout le monde n'est pas de cet avis et le débat ne fait que commencer!

 

Décor du jeu Space invader

 

Décor du jeu Donckey Kong

 

Décor du jeu Super Mario Bros

 

Décor du jeu Minecraft

 

Décor du jeu Final Fantasy XIV

 

Décor du jeu GTA5

 

 

Livre D'Or

Collège Notre Dame des Victoires - Voiron (Isère)

Prof Arts Plastiques: Karine Magaton >>>