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Réponses des élèves: Cliquez sur les images pour les agrandir Points du programme: - Concevoir la forme de l’objet adaptée à sa fonction - Exploiter différents modes de représentation et différentes techniques
Notions et questions abordées: Analyse images / abstraction / forme / couleur / composition / prolongement de l'oeuvre / encadrement / limite / bordure / fonction / cartel
Références Artistiques: LE CADRE DAND L’ART L'encadrement d'une œuvre d'art (peinture ou photographie), pour la mettre en valeur et la protéger, est le moyen qui consiste à l'entourer d'une bordure, qui en limite et explicite le cadrage défini par son cadre. Le mot bordure a longtemps désigné l'encadrement lui-même : on parle des bordures des XVIIème et XVIIIème siècles. Si sa fonction semble évidente (protection, renforcement, informations diverses apposées sur son cartel dans les musées) le choix de la qualité de ses composants (dorure, métal, verre, etc.) a longtemps été le signe de la valeur qu'accordait le propriétaire à l'œuvre encadrée. Mais outre ces fonctions pratiques, il faut considérer l'encadrement comme le moyen de rendre évident qu'on se trouve devant une représentation et non devant le réel. L'encadrement précise le cadre, le limite et articule le passage entre le monde extérieur et l'œuvre. A contrario, la technique du trompe-l'œil cassera ce principe en se passant de cadre ou en faisant semblant d'en accepter le principe. Au XXème siècle, on expérimentera des matières nouvelles, toile, cuir, métal, ou de colorations inédites, tandis que les artistes montrent une désaffection de plus en plus générale pour le cadre, ou en font une partie de leur œuvre. Pierre-Auguste Renoir - Paysages Bords de Seine (1879)
Trompe-l'œil de Pere Borrell del Caso (1874)
Robert Delaunay - Les Fenêtres simultanées sur la ville (1912)
Pablo Picasso - Nature morte à la chaise cannée (1912)
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