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Points du programme: - Se réapproprier des images, les détourner pour leur donner une dimension fictionnelle - Utiliser quelques techniques conventionnelles du dessin et des techniques mixtes - Utiliser divers modes de production d’images, divers modes de représentation
Notions et questions abordées: Fragment / abstrait / interprétation / imagination / intervenion / représentation / figuration / ressemblance / reconnaissance / forme / couleur / matière / mise en scène
Références Artistiques: ART ABSTRAIT Un tableau abstrait ne "représente" rien, par définition ; cette évidence reste parfois encore mal acceptée, par goût, par habitude, par formation. Une œuvre abstraite s’aborde dans un esprit différent des œuvres figuratives : elle est ouverte à VOTRE interprétation. Revenons un siècle en arrière : pourquoi en 1901 Monet, Renoir, Cézanne, Pissarro, Sisley, Degas se virent exclus de l’académique Salon des Artistes Français à Paris ? Car ils étaient les peintres "abstraits" de l’époque. On leur reprochait de mal décrire les bâtiments, les paysages, les personnages : esquissés, colorés n’importe comment, sans respect des perspectives... : c’étaient de mauvais peintres ! Or ils montraient la lumière, ses vibrations, ses reflets, son imprégnation et effets de changement sur la couleur, sur les objets... : ils ont privilégié l’impression à l’expression. Claude Monet - Cathédrale de Rouen 1892 Les peintres de l’abstraction ne nous montrent pas des perceptions, mais directement des sentiments. Cet exercice est encore plus complexe et aborder une œuvre abstraite l’est tout autant car un tableau abstrait vous invite dans un univers mental. Par exemple, au lieu de peindre un « joli » paysage de printemps, le peintre de l’abstraction va traduire plastiquement le vent (pourquoi pas par des lignes tourbillonnantes) et jouer sur les couleurs que lui évoque la saison. Zao Wou Ki - Sans titre 1986 Le peintre de la figuration nous impose les choses (un paysage, un portrait, une nature morte…). Il n’y a voir QUE ce qu’il montre. Aucune place n’est laissée à notre imagination, nous n’avons pas le choix.
L’abstraction est plus intellectuelle, plus méditative ; elle est liée aux dispositions mentales du regardeur: elle suscite en nous des sentiments positifs ou négatifs (au même titre qu’un extrait musical sans parole par exemple, c’est le ressenti qui prime). Un tableau abstrait est un espace de liberté, pour vous y promener sans directive. Bien sûr, de la part de l’artiste il y a une intention, un souhait, voire un message mais sa réception est personnelle ; par exemple si contempler un coucher de soleil est ressenti comme beau par tous, les sentiments qu’il anime en nous sont personnels : nostalgie, espoir, plénitude, inquiétude... le tableau que vous contemplez vous appartient à vous seul, à ce moment, il se créé entre lui et vous une relation méditative personnelle et privilégiée.
Aujourd'hui, on utilise le terme « art abstrait » pour désigner une pratique artistique ne représentant pas des sujets ou des objets du monde naturel, réel ou imaginaire, mais seulement des formes et des couleurs pour elles-mêmes. Le peintre Vassily Kandinsky est le fondateur de l'art abstrait. Il a peint sa première aquarelle abstraite Sans titre en 1910. Vassily Kandinsky - Composition VII 1913
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