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Réponses des élèves: Cliquez sur les images pour les agrandir
Points du programme: - Comprendre les relations entre l'image et son référent - Prendre en compte les points de vue - Différencier et utiliser des images uniques ou sérielles - Utiliser un vocabulaire technique, analytique et sémantique des images
Notions et questions abordées: Abstraction / figuration / imagination / interprétation de l'image / zoom / progression / apparition / champ / hors champ / espace / échelle des plans / cadrage / point de vue.
Références Artistiques:
VOCABULAIRE TECHNIQUE POUR LA LECTURE D'UNE IMAGE
Le cadrage : Opération qui détermine le champ visuel qui sera donné à voir au spectateur. Un cadrage peut être plus ou moins large ou serré. Le champ : Le champ désigne la portion de l'espace
visible et limité par le cadre. Le champ désigne tout ce qui se trouve dans
l'espace de la scène du plan. D'un point de vue artistique le champ est au film
ce que le cadre est au tableau, c'est la base de la composition de l'image. Le hors champ : Le hors-champ désigne tout ce qui ne se
voit pas à l'écran mais existe dans l'idée que se fait le spectateur de la
scène et sa narration. Le plan : Les images sont
organisées en plans. Le plan est la portion d'image représenté dans chaque
case. L'échelle des plans correspond à la grandeur des êtres animés, objets ou
éléments de décor représentés dans l'image par rapport à la taille de celle-ci.
Elle ne dépend pas de l'agrandissement de l'image mais traduit un rapport de
proportion entre le sujet et le cadre. On repère les différents plans par
rapport à l'espace qu'ils laissent autour d'un personnage. Au cinéma (ou en BD), l'usage de ces
différents plans permet de diluer ou de focaliser l'attention du spectateur (ou
du lecteur). L'utilisation de l'échelle des plans est au service de la
narration (= du récit, de l'histoire)
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