Un commentaire à faire?
|
Points du programme: - Percevoir la notion de temps dans les productions - Elaborer des plans et les monter en séquence
Notions et questions abordées: Image animée / mouvement / dessin / vignette / silhouette / scénario / onomatopée / décomposition / déplacement / patron / découpage / montage / rotation / vitesse / action / illusion d'optique
Références Artistiques: DE L’IMAGE FIXE A L’IMAGE ANIMEE
- Le Thaumatrope
a été inventé par l’astronome John Hershel, et est commercialisé par l'Anglais
John Ayrton Paris en 1825. C'était le premier jouet basé sur la persistance
rétinienne. - Le Phénakistiscope a été inventé simultanément par le Belge Joseph Antoine Ferdinand Plateau et l’Autrichien Stampfer en 1832. Il fut commercialisé en 1833. Il s'agit de deux disques en cartons. Sur l'un se trouvent dessinées les différentes phases d'un même mouvement et l'autre est percé de fentes réparties de façon aussi régulière que les images. En faisant tourner les deux disques placés sur un même axe, on a l'impression de voir le mouvement se faire et se répéter. - Le Zootrope à été inventé par l’Anglais William George Horner à Londres en 1833. Sur une longue bande de papier sont imprimées les différentes phases d’un mouvement. On place la bande à l’intérieur d’un tambour ayant autant de fenêtres qu’il y’a d’images sur la bande et si l’on fait tourner celui-ci, on peut observer une analyse complète du mouvement. L’œil perçoit la première image à travers une fente du tambour, puis le noir, ensuite la deuxième image et, de nouveau, le noir et ainsi de suite. C’est ce noir, couleur neutre pour notre œil, qui assure la liaison entre les différentes images. Cet appareil ne sera commercialisé qu’en 1867. Il fut un jouet en vogue dans la deuxième moitié du XIXème siècle.
- L'origine du Folioscope (ou flipbook) est incertaine et pourtant on l'attribue au Français Desvignes vers 1834. Toutefois, le folioscope est breveté par l'Anglais Linnett en 1868, par l'Américain Van Hoevenbergh en 1872 et 1882. Un folioscope est un livret où chaque position est dessinée sur une page. Le mouvement est recomposé par effeuillage.
- Le Praxinoscope à été inventé par le français Émile Reynaud en 1876. L’obturation des images ne se fait plus par des fentes obturatrices (qui avaient l’inconvénient de "voiler" les images d’un ton sombre), mais par compensation optique, grâce à 12 miroirs montés en prismes. Les images se reflètent sur le jeu de miroirs placés au centre du disque. Ces miroirs permettaient d’avoir une netteté, une clarté et une luminosité des images jamais obtenues auparavant. Un autre avantage était qu’on pouvait regarder ce petit spectacle à plusieurs.
| |||
|