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En lien avec l'une des 2 oeuvres d' histoire des Arts du niveau 4ème (l'encyclopédie Diderot et d'Alembert)

 

Réponses des élèves:

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Points du programme:

- Comprendre les enjeux des dispositifs de présentation, diffusion et perception des images

- Connaître des oeuvres qui questionnent le rapport des images à la réalité

- Situer les images dans leur réalité temporelle, géographique, sociologique, culturelle

- Identifier et utiliser divers médiums

 

Notions et questions abordées: 

Page encyclopédie / fake / mise en page / composition / information / texte / typographie / image / dessin / photo / shéma / forme / recadrage / fond / encart / couleur / signalétique / lisibilité / visibilité

 

Références Artistiques:

 

Le "fake" dans l'Art avec la question de la présentation

 

Joan FONTCUBERTA (né en 1955, espagnol catalan), Fauna (secreta), 1985-1989,
 vue de l'exposition (Musée-Château d'Annecy, 2008),

 installation (photographies, textes, cartographies, schémas, vitrines et vidéos), et ouvrage du même nom, écrit en collaboration avec l’écrivain Père Formiguera, publié en 1989 (date de la première grande exposition, au Musée de Zoologie de Barcelone). 

 

Les prétendues vérités en question : la série Fauna, propose les photographies d’un étonnant bestiaire. Accompagnées d’autres documents textuels et iconographiques, elles prétendent avoir été réalisées par un soi-disant zoologiste, qui aurait constitué, au début du XX° siècle, une documentation considérable sur des animaux non encore répertoriés par la science.

    

En 1979, Joan Fontcuberta et Pere Formiguera, alors en vacances dans le pays du Loch Ness, découvraient, dans le sous-sol de leur cottage, de mystérieuses archives. Il s'avéra bien vite qu'elles contenaient les carnets de notes et les découvertes d'un certain professeur Ameisenhaufen (1895-1955 ?), savant naturaliste allemand ayant consacré sa vie à la zoologie et ayant mystérieusement disparu. Commença alors, pour les artistes catalans, un long travail de recherche pour tenter d'élucider le mystère Ameisenhaufen et d'éclaircir le sens des découvertes consignées par l'homme de science. Les résultats de cette investigation figureront dans les expositions et les auteurs se présenteront comme de simples commissaires d'exposition. Dans leur bestiaire apparaissent : des serpents à pattes, des singes ailés, des oiseaux à carapace et même un monstre du Loch Ness. Depuis 1989, Fauna secreta, présentée dans une cinquantaine d'endroits, n'a cessé de confondre tous et chacun, crédules ou incrédules devant les thèses du professeur.

   

 

Livre D'Or

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