
L’EPREUVE
D'HISTOIRE DES ARTS AU BREVET
En théorie
Une épreuve comme les autres, mais qui se passe à l’oral.
L’histoire des arts fait partie des quatre épreuves passées au moment de
l’examen du brevet des collèges (français, histoire/géo, maths, histoire des
arts) et son coefficient est de deux.
Une épreuve qui exige un engagement de l’élève
Cette épreuve porte sur la
période historique inscrite au programme d’histoire de troisième même si elle
fait intervenir un grand nombre de disciplines. Le candidat devra prolonger
ce qu’il a abordé en classe en développant une réflexion personnelle. Il doit acquérir une
certaine autonomie et, à ce titre, il complètera ses dossiers par des
recherches personnelles.
En pratique
Une
épreuve dont les modalités sont définies par l'établissement.
D’une durée de 15
min maximum, l’oral se déroule
dans le collège et sera évalué par deux professeurs dont l’un doit
obligatoirement être associé à l’enseignement artistique (Arts Plastiques ou
Musique), à l’Histoire ou au Français.
L'élève
présentera 5 oeuvres :
Dans la liste
imposée, 4 œuvres parmi les 5 préparées durant
l’année de 3ème 
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MUSIQUE
DE FILM

Leonard
Bernstein
«West
side story»
1961
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SCULPTURE

Niki
de Saint Phalle
«Le fontaine
Stravinsky» 1983
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AFFICHE

Shepard
Fairey
«Hope»
2008 |
INSTALLATION

Tadashi Kawamata "Gandamaison"
2008
|
PHOTO

Sophie Calle
"Wall Stories"
2012
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1 œuvre
vue en 4ème 5ème ou 6ème 
(Pour les nouveaux élèves, 1 œuvre travaillée
dans leur ancien établissement et 4 œuvres de la liste imposée)
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4ème
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Diderot et D’Alembert
«L’encyclopédie»
- 1751 / 1772
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Les frères Lumière
«La sortie de l’usine
Lumière» - 1895
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5ème
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Mosquées
et cathédrales
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Un
récit de voyage
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6ème
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Tim
Burton
Affiche
"Alice au pays des merveilles"
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Une
mosaïque ou une poterie
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Pour la session 2016 à NDV
Le
dossier
Chaque élève élaborera un dossier de
recherche sur les œuvres données, à partir des documents vus en classe et
des recherches personnelles (attention, les simples "copiés-collés"
provenant de sources internet diverses seront sanctionnés). En plus des 5
dossiers « papiers ou powerpoint », nous demandons aux candidats de présenter
une production originale reliant les 5 œuvres (affiche, dépliant, support
en volume...), d’être capable d’expliquer sa démarche et ses choix.
Les 5 œuvres doivent obligatoirement être présentées
avec ces données :
- Le nom de l'artiste ou de l'auteur
- Le titre de l'œuvre
- Un visuel de l'œuvre (image, illustration)
- La date de l'œuvre
- Une brève biographie de l'auteur
- Le contexte (historique, social, artistique)
- L'analyse de l'œuvre avec vocabulaire spécifique
- Son opinion personnelle, son ressenti
- Des œuvres liées (tous domaines confondus, même
auteur ou autres œuvres)
Date des oraux : La date sera communiquée ultérieurement
L'œuvre sur laquelle le candidat sera interrogé fera
l'objet d'un tirage au sort.
Les
critères d'évaluation
CONNAISSANCES
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/
08 points
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Situer
l'oeuvre
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/
2
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Analyser
l'oeuvre
|
/
3
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Utiliser
un vocabulaire adapté
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/
2
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Rapprocher
avec une autre oeuvre, présentée par l'élève ou
le jury
|
/
1
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MAITRISE
DE L'ORAL
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/
06 points
|
Attitude,
tenue
|
/
1
|
Gérer
la durée
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/ 1
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S'exprimer
correctement
|
/ 2
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Apporter
des réponses pertinentes
|
/ 2
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PRODUCTION
|
/ 06
points
|
Réunir
les 5 œuvres sur dossier(s), "papier" ou power point |
/ 1
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Présenter
une production originale reliant les 5 œuvres |
/ 3
|
Verbaliser,
expliquer la démarche |
/ 2
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QUELQUES PRODUCTIONS
DU BREVET 2015 
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Cliquez
sur les images pour les agrandir
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