Accueil

Archives

La salle

Liens utiles

Tempo

 

Un commentaire à faire?

Cliquez >>> Commenter le document &quo

Réponses des élèves:

Cliquez sur les images pour les agrandir

bd 1.JPG

bd 10.JPG

bd 11.JPG

bd 12.JPG

bd 2.JPG

bd 3.JPG

bd 4.JPG

bd 5.JPG

bd 6.JPG

bd 7.JPG

bd 8.JPG

bd 9.JPG

 

Points du programme:

- Construire une narration à partir d'une ou plusieurs images

- Utiliser divers modes de production d’images, divers modes de représentation

- Modifier le statut d’une image pour en modifier le sens, se réapproprier des images, les détourner pour leur donner une dimension fictionnelle

- Repérer les caractéristiques qui permettent de distinguer la nature et le type des images

 

Notions et questions abordées: 

Bande dessinée / planche / graphisme / composition / vignette / scénario / texte / dialogue / imagination / bulle / style graphique / contour / surface / onomatopée / plan / encadré (narration)

 

Références Artistiques:

 

VOCABULAIRE TECHNIQUE POUR LA LECTURE D’UNE IMAGE

 

LE CADRAGE :

Opération qui détermine le champ visuel qui sera donné à voir au spectateur. Un cadrage peut être plus ou moins large ou serré.

 

LE CHAMP :

Le champ désigne la portion de l'espace visible et limité par le cadre. Le champ désigne tout ce qui se trouve dans l'espace de la scène du plan. D'un point de vue artistique le champ est au film ce que le cadre est au tableau, c'est la base de la composition de l'image.

 

LE HORS CHAMP :

Le hors-champ désigne tout ce qui ne se voit pas à l'écran mais existe dans l'idée que se fait le spectateur de la scène et sa narration.

 

LE PLAN :

Les images sont organisées en plans. Le plan est la portion d'image représenté dans chaque case. L'échelle des plans correspond à la grandeur des êtres animés, objets ou éléments de décor représentés dans l'image par rapport à la taille de celle-ci. Elle ne dépend pas de l'agrandissement de l'image mais traduit un rapport de proportion entre le sujet et le cadre. On repère les différents plans par rapport à l'espace qu'ils laissent autour d'un personnage.

Au cinéma (ou en BD), l'usage de ces différents plans permet de diluer ou de focaliser l'attention du spectateur (ou du lecteur). L'utilisation de l'échelle des plans est au service de la narration (= du récit, de l'histoire)

 

 

Les différents plans :

- Plan d'ensemble : On voit un paysage, le personnage est tout petit. Il sert à situer le lieu de l'histoire, de l'action. C'est le cadrage des peintures de paysage.

- Plan général (ou plan demi ensemble) : On voit moins le paysage et plus le personnage. Il sert à isoler, à désigner un personnage dans le lieu de l'action. C'est le cadrage des portraits officiels.

- Plan moyen, plan italien et plan américain : on voit le personnage en entier ou presque
Plan moyen : personnage entier.

Plan italien : personnage coupé sous les genoux.
Plan américain : personnage coupé aux cuisses.
(Ces plans doivent leur nom au fait qu'ils étaient souvent utilisés à Cinecità ou à Hollywood). Ils servent à montrer le personnage en mouvement, à attirer l'attention sur lui. C'est le cadrage du héros en action.

- Plan rapproché taille ou poitrine : On voit le buste, la tête et les mains du personnage. Il sert à montrer le personnage en situation de communication. C'est le cadrage du présentateur du journal télévisé.

- Gros plan : On voit le visage (ou une partie du personnage). Il sert à montrer un détail, à montrer les émotions, les sentiments.

- Très gros plan (aussi appelé insert au cinéma) : On voit un détail de très  près. Il sert à accentuer une émotion ou il a une valeur esthétique.

 

 

Livre D'Or

Collège Notre Dame des Victoires - Voiron (Isère)

Prof Arts Plastiques: Karine Magaton >>>