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Points du programme: -
Fabriquer des travaux bidimensionnels suggérant un espace par des
moyens graphiques et picturaux - Connaître des oeuvres, des artistes, des courants emblématiques de la relation espace et spectateur
Notions et questions abordées: Construction espace / dessin / représentation volume sur surface plane / perspective / point de fuite / hauteur / largeur / profondeur / plan / mouvement artistique / surréalisme
Références Artistiques:
LA PERSPECTIVE DANS L'ART
Dans l'Antiquité Égyptienne (4000 à 500 av. J.-C.) les artistes ignoraient la perspective. Les personnages étaient représentés de profil, sans profondeur. Leur taille dans l'image dépendait de l'importance qu'ils avaient (symboliquement et dans ce que raconte l'image) et pas de leur éloignement.
C'est pendant la Renaissance (au XVe s. en particulier) que des artistes comme Brunelleschi, Alberti, De Vinci... chèrchèrent des méthodes géométriques et sûres pour représenter en volume même les objets les plus compliqués.
RAPHAEL, L'École d'Athène,1510 Ils inventèrent le point de fuite, point où convergent les lignes qui représentent la profondeur et que l'on appelle les fuyantes. Au début du XVIè s. apparait la notion de ligne d'horizon, ligne imaginaire qui se situe toujours devant nous, à la hauteur des yeux. Les artistes des siècles suivant purent alors travailler en pleine connaissance de la perspective.
Diego VELASQUEZ, Les Ménines,1656 Au XIXe s., l'invention de la photographie permit la diffusion des images et permit à tous de voir et de comprendre définitivement la perspective. Au XXe s., les artistes, suivant leur sensibilité, représentent la réalité ou travaillent dans l'abstraction. Ils sont libres d'utiliser ou non la perspective, ou de jouer avec elle.
Robert DELAUNAY, Le champ de Mars,1911
Maurits Cornelis ESHER, Un autre monde,1947
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