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Points du programme:

- Fabriquer des travaux bidimensionnels suggérant un espace par des moyens graphiques et picturaux

- Connaître des oeuvres, des artistes, des courants emblématiques de la relation espace et spectateur

 

Notions et questions abordées: 

Construction espace / dessin /  représentation volume sur surface plane / perspective / point de fuite / hauteur / largeur / profondeur / plan / mouvement artistique / surréalisme

 

Références Artistiques:

 

LA PERSPECTIVE DANS L'ART

Les différentes techniques de représentation en perspective ont toutes en commun l'intention de représenter la vue d'objets à trois dimensions sur une surface plane (en deux dimensions), en tenant compte des effets de l'éloignement et de leur position dans l'espace par rapport à l'observateur. La plupart des techniques, mais pas toutes, s'appliquent à une surface plane et finie, typiquement une feuille, le cadre d'un tableau ou un écran. Leur complexité est fonction de leur réalisme, de leur volonté de susciter une illusion de tridimensionnalité.

 

Dans l'Antiquité Égyptienne (4000 à 500 av. J.-C.) les artistes ignoraient la perspective. Les personnages étaient représentés de profil, sans profondeur. Leur taille dans l'image dépendait de l'importance qu'ils avaient (symboliquement et dans ce que raconte l'image) et pas de leur éloignement.

C'est pendant la Renaissance (au XVe s. en particulier) que des artistes comme Brunelleschi, Alberti, De Vinci... chèrchèrent des méthodes géométriques et sûres pour représenter en volume même les objets les plus compliqués.

La Cité idéale, d'abord attribuée à Piero DELLA FRANCESCA puis à Luciano LURANA et maintenant à Francesco DI GIORGIO MARTINI, vers 1480

RAPHAEL, L'École d'Athène,1510

Ils inventèrent le point de fuite, point où convergent les lignes qui représentent la profondeur et que l'on appelle les fuyantes. Au début du XVIè s. apparait la notion de ligne d'horizon, ligne imaginaire qui se situe toujours devant nous, à la hauteur des yeux.

Les artistes des siècles suivant purent alors travailler en pleine connaissance de la perspective.

Diego VELASQUEZ, Les Ménines,1656

Au XIXe s., l'invention de la photographie permit la diffusion des images et permit à tous de voir et de comprendre définitivement la perspective.

Au XXe s., les artistes, suivant leur sensibilité, représentent la réalité ou travaillent dans l'abstraction. Ils sont libres d'utiliser ou non la perspective, ou de jouer avec elle.

Robert DELAUNAY, Le champ de Mars,1911

Maurits Cornelis ESHER, Un autre monde,1947

 

Livre D'Or

Collège Notre Dame des Victoires - Voiron (Isère)

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