Accueil

Tempo

La salle

Liens utiles

Forum

 

Un commentaire à faire?

Cliquez >>>

 

Réponses des élèves:

Cliquez sur les images pour les agrandir

Envol 1.jpg

Envol 10.jpg

Envol 11.jpg

Envol 12.jpg

Envol 13.jpg

Envol 14.jpg

Envol 15.jpg

Envol 16.jpg

Envol 2.jpg

Envol 3.jpg

Envol 4.jpg

Envol 5.jpg

Envol 6.jpg

Envol 7.jpg

Envol 8.jpg

Envol 9.jpg

 

Points du programme:

- Expérimenter les aspects artistiques liés aux techniques de reproduction

- Différencier et utiliser des images uniques ou sérielles

- Connaître des oeuvres qui questionnent le rapport des images à la réalité

 

Notions et questions abordées: 

Mouvement / image unique-image sérielle / chronophotographie / découpage-collage-montage / dessin / pliage / relief / décalage / superposition / juxtaposition / trace

 

Références Artistiques:

Les origines du cinéma

 

La chronophotographie est le terme historique qui désigne une technique photographique qui permet de prendre une succession de vues à intervalle de temps fixé afin d'étudier le mouvement de l'objet photographié.

En 1829, Nicéphore Niepce invente la photographie.

C'est grâce au photographe anglais Eadweard Muybridge que la décomposition du mouvement naît. C'est en 1878 que celui-ci invente un procédé capable de fixer le mouvement, un moyen d'investigation scientifique qui permet d'enregistrer ce que l'œil ne peut percevoir comme par exemple la décomposition des mouvements du vol d'un oiseau ou du galop d'un cheval.

Quelques années plus tard, le Français Etienne-Jules Marey perfectionne les appareils permettant de pratiquer la chronophotographie. Celui-ci a quasiment inventé la caméra, mais la question de projection ne l'a jamais intéressé.

 

    

 

Plusieurs inventions suivirent celles de Muybridge et Marey, comme par exemple le kinétoscope d’Edison (inspiré par les travaux de Marey) mais aussi le cinématographe des frères Lumières.

Auguste Lumière (1862 - 1954) et Louis Lumière (1864 - 1948) sont deux ingénieurs français qui ont joué un rôle primordial dans l'histoire du cinéma et de la photographie. Ils sont souvent désignés comme les frères Lumière.

Les frères Lumière sont restés dans l’histoire comme les inventeurs du cinématographe. Bien qu’ils ne soient pas les créateurs de ce mot et qu’ils se soient inspirés d’autres travaux pour mettre au point leur invention, ils furent effectivement à l’origine des premiers films de cinéma. On sait moins qu’ils ont aussi contribué à l’histoire de la photographie en inventant la photo en couleurs.

En 1895, ils dévoilent leur invention, le "Cinématographe Lumière", un appareil qui était à la fois une Caméra de prise de vue et un projecteur de cinéma. Leur machine utilise la même pellicule perforée que Thomas Edison et comporte un système d’entraînement à croix de Malte.

 

Comparaison de pellicules Lumière 

Second prototype Cinématographe

Bien que les frères Lumière n'aient pas inventé le mot de "cinématographe" (utilisé par Léon Bouly dès 1892), ils sont les pionniers de l'exploitation commerciale de la cinématographie.

 

 

La sortie de l'usine Lumière à Lyon (1895) - Frères Lumière

Ce film fut longtemps considéré comme le premier film de l'histoire du cinéma, avant la découverte des oeuvres de Louis le Prince.
Ce film fut pour la première fois projeté en public au Salon indien du Grand Café à Paris, le 28 décembre 1895.

 

Livre D'Or

Collège Notre Dame des Victoires - Voiron (Isère)

Prof Arts Plastiques: Karine Magaton >>>