Accueil

Tempo

La salle

Liens utiles

Forum

 

Un commentaire à faire?

Cliquez >>>

 

Réponses des élèves:

Cliquez sur les images pour les agrandir

Train 1.jpg

Train 10.jpg

Train 11.jpg

Train 12.jpg

Train 2.jpg

Train 3.jpg

Train 4.jpg

Train 5.jpg

Train 6.jpg

Train 7.jpg

Train 8.jpg

Train 9.jpg

 

Points du programme:

- Comprendre les relations entre l'image et son référent

- Prendre en compte les points de vue

- Percevoir la notion de temps dans les productions

- Connaître des oeuvres qui questionnent le rapport des images à la réalité

 

Notions et questions abordées: 

Vitesse / mouvement / temps / image fixe / netteté / détails / précision / contour / estompage / flou / trace / traînée / trait / décalage / horizontalité / changement couleur

 

Références Artistiques:

 

 

William TURNER - Pluie, vapeur, vitesse, 1844

huile sur toile (90,8 x 122cm) National Gallery

 

Le dessin n’est pas précis, les contours sont flous, la touche est dynamique (des coups de pinceaux visibles et introduisant du mouvement), les couleurs sont vives, éclatantes mais aussi contrastées, superposées pour des effets de lumière et d’ombre.

 

Giacomo BALLA - Dynamisme d'un chien en laisse, 1912

huile sur toile (90,5 × 110 cm) Albright-Knox Art Gallery

 

Dans ce tableau on voit un chien en laisse avec sa maîtresse. Celle-ci est une œuvre du futurisme. L'objectif principal des futuristes est la représentation du mouvement et de la vitesse. Ici l'auteur a représenté le tableau comme une photographie : il a superposé en succession plusieurs images des jambes du chien, de sa queue, de la laisse, des pieds de la maîtresse pour donner l'impression de déplacement.

 

Sculpture de Kang DUCK-BONG

 

Les sculptures de l’artiste coréen Kang Duck-Bong sont réalisées à partir de tubes en PVC collés entre eux et recouvert de peinture d’uréthane. Grâce à ce matériau, il parvient à créer un effet de mouvement saisissant.

 

Photo d’Alberto MARTINEZ

 

Alberto Martinez observe un monde façonné par la vitesse, étiré par le mouvement, déformé par les perspectives changeantes, allongé par le défilement. Le temps et le mouvement sont inclus dans sa perception du paysage, un univers mouvant où les couleurs se mélangent. Il a toujours eu envie de capter ces sensations. Pas de les traduire en instantanés, nettes et précises, mais plutôt de figer des images qui intègrent ce mouvement, où le flou est essentiel, où rien n’est immobile.

 

Livre D'Or

Collège Notre Dame des Victoires - Voiron (Isère)

Prof Arts Plastiques: Karine Magaton >>>