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Réponses des élèves:
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Points du programme:
- Comprendre les relations entre
l'image et son référent
- Prendre en compte les points de
vue
- Percevoir la notion de temps dans
les productions
- Connaître des oeuvres qui questionnent
le rapport des images à la réalité
Notions et questions
abordées:
Vitesse
/ mouvement / temps / image fixe / netteté / détails / précision
/ contour / estompage / flou / trace / traînée / trait / décalage
/ horizontalité / changement couleur
Références
Artistiques:
William TURNER - Pluie,
vapeur, vitesse, 1844
huile sur toile (90,8 x
122cm) National Gallery
Le dessin n’est pas précis, les contours sont flous,
la touche est dynamique (des coups de pinceaux visibles et introduisant du
mouvement), les couleurs sont vives, éclatantes mais aussi contrastées,
superposées pour des effets de lumière et d’ombre.
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Giacomo BALLA
- Dynamisme d'un chien en laisse,
1912
huile sur toile (90,5 × 110 cm) Albright-Knox Art Gallery
Dans ce tableau on voit un chien en laisse avec sa
maîtresse. Celle-ci est une œuvre du futurisme. L'objectif principal des futuristes est la représentation du mouvement et de la
vitesse. Ici l'auteur a représenté le tableau comme une photographie : il a
superposé en succession plusieurs images des jambes du chien, de sa queue, de
la laisse, des pieds de la maîtresse pour donner l'impression de déplacement.
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Sculpture de Kang DUCK-BONG
Les sculptures de l’artiste coréen Kang Duck-Bong sont
réalisées à partir de tubes en PVC collés entre eux et recouvert de peinture
d’uréthane. Grâce à ce matériau, il parvient à créer un effet de mouvement
saisissant.
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Photo d’Alberto MARTINEZ
Alberto Martinez observe un monde façonné par la
vitesse, étiré par le mouvement, déformé par les perspectives changeantes,
allongé par le défilement. Le temps et le mouvement sont inclus dans sa
perception du paysage, un univers mouvant où les couleurs se mélangent. Il a
toujours eu envie de capter ces sensations. Pas de les traduire en instantanés,
nettes et précises, mais plutôt de figer des images qui intègrent ce mouvement,
où le flou est essentiel, où rien n’est immobile. |
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