AU LYCEE
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L’option facultative arts plastiques se découpe en trois grands programmes :
Les élèves vont avoir l’occasion de pratiquer un grand nombre de techniques bi-dimensionnelles et tri-dimensionnelles (graphismes, peinture, photographie et infographie, collage et photomontage, sculpture, etc...) et d’interroger les enjeux de les relations entre la FORME et l’IDEE. L’enseignement des arts plastiques en seconde au lycée NDV est conçu de manière relativement "libre". Des sujets sont proposés tout au long du trimestre et les moyens plastiques (outils, supports, formats) ne sont pas imposés. Chacun à la liberté de passer le temps qu'il veut sur les sujets. L’objectif est de développer des capacités de réponse plasticienne personnelle et de l’exprimer à travers une production plastique aboutie.
Les élèves vont poursuivre, développer et enrichir les pratiques vues en seconde. Ils vont devoir exercer un nombre toujours plus grand de choix personnels dans leur travail. Ils ont la liberté de ne réaliser que les sujets qui les intéressent et, parallèlement, ils commenceront à produire des travaux plus personnels. La notion de représentation commence à être associée à la question de la présentation.
Les élèves vont s’interroger sur un grand nombre de notions liées à la notion de présentation. En plus des oeuvres liées à chacun de leurs sujets, ils vont étudier trois oeuvres spécifiques. L’enseignement des Arts Plastiques en terminale tel qu’il est délivré au lycée NDV reste le plus ouvert possible. L’idée étant d’inciter les élèves a avoir une réflexion individuelle mais dans un cadre collectif, ce qui devrait permettre mutualisation et échange. Il ne s'agit pas de s’enfermer dans un discours répétitif mais d’aborder un champ de questionnement suffisamment vaste et personnel et de le faire évoluer toute l’année. Les techniques et moyens que les élèves utilisent sont entièrement libres. Ils vont avoir ainsi la possibilité de se spécialiser dans le médium de leurs choix, d’affirmer leurs gôuts personnels et leurs compétences techniques particulières. Chacun d’entre eux développera une culture artistique personnelle liée à leurs pratiques.
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