AU LYCEE
----------------
SECONDE *
En Négatif *
Avec Du Scotch
PREMIERE
* Mes Mains Ont
La Parole
TERMINALE
*
Production Caméléon * Présentez Ce Qui Vous Représente * Un Socle Extraordinaire
Pour Un Objet Ordinaire *
Mise En Abime De Cadre *
Faire La Lumière Sur... * Recto-Verso
|
"Le talent, c’est avoir l’envie de faire quelque chose" Jacques Brel.
La diversité des pratiques artistiques contemporaines et leurs rapports multiples à celles issues du passé, la diversité des comportements et des attitudes face à l’art (celles du public, comme celles des artistes), la toujours plus grandissante diversité des moyens d’expressions et de communications artistiques (accentuée par la révolution numérique) ; font que l’on peut affirmer qu’il n’y a pas de prédispositions à l’artistique et que, au vu de ces diversités, chacun peut trouver et développer un mode d’expression qui serait artistique. L'option facultatice d'Arts Plastiques est donc proposée à tous les lycéens de NDV (coefficient 2 au baccalauréat).
Cet Enseignement est basé sur la pratique individuelle et collective. Il est aussi conçu sur une articulation entre pratique et culture artistique. Aucun niveau pré-requis, seule la motivation est très importante! Les arts plastiques sont liés à des formes d’expressions multiples (peinture, dessin, photographie, travail en volume, travail de l’image par informatique, travail de vidéo...). L’option n’est pas réservée à des élèves très «habiles», mais il faut qu'ils soient motivés et curieux des démarches artistiques. L’option est accessible à toutes les filières du lycée général et technique (filières STG, S, ES, L...).
A raison de trois heures par semaine (2h de pratique et 1h d'histoire de l'Art), l’enseignement facultatif arts plastiques peut-être suivi indépendamment en seconde, en première ou en terminale (les premières et terminales sont regroupées). Ainsi, en fin de seconde, un(e) élève, qui n’aurait pas suivi(e) cet enseignement, a la possibilité d’intégrer l’option en première voir plus tard en terminale. Tout(e) élève reste libre d’arrêter l’option en fin d’année. Bien évidemment, la formation la plus complète sera celle des élèves qui auront suivis l’option durant trois années. Néanmoins, ce dispositif souple leur permet de faire évoluer leurs choix ou leurs désirs en termes d’enseignement comme d’orientation et un élève qui s’inscrirait pour la seule année de terminale, s’il sait travailler autant que les autres, peut tout à fait obtenir l'excellence en termes de résultats aux oraux du baccalauréat.
- contribuer à la
réussite des élèves à l’obtention du baccalauréat.
| |||||||
|